• Une "AMAP" ?! .......... qu'est-ce que c'est?

    Une AMAP c'est une "Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne".

    Les AMAP  ont pour objectif de favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

    Pas un effet de mode, pas extrémistes, pas réservées aux riches et surtout pas fermées aux nouveaux mangeurs, on est loin du cliché qui peut encore être véhiculé par certains !

    • un panier à fréquence déterminée (hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel ou bi/trimestriel selon le produit) à venir chercher le mardi soir à La Chabossière

    Il ne s'agit pas d'un marché libre mais bien d'un engagement pris avec le producteur sur une durée donnée.

    • contrat direct avec le producteur, chez nous 1 produit = 1 contrat
    • solidaire: producteur s'engage à nous fournir sur une durée donnée, à un tarif donné, de façon transparente sur son mode de production, le consommateur donne de la visibilité et accepte de partager les risques en cas d'incident climatique ou de problème de production.
    • "à la carte": vous ne prenez que le/les produit(s) qui vous intéresse(nt), pas d'obligation de prendre des contrats pour tout (ie uniquement les légumes, ou le pain ou les oeufs, etc...)
    • lien humain et échanges à chaque distribution
    • coordonnateurs 100% bénévoles

  • Organisation des permanences

    Chaque mangeur accepte d'assurer une ou plusieurs permanences sur l'année, en fonction des produits qu'il consomme. Il s'agit de distribuer les produits avec le producteur  d'autres mangeurs. Généralement il y a entre 1 et 3 distributions à assurer sur une année, entre 17h50 et 19h30 le temps d'installer, distribuer puis ranger. Le calendrier des permanences est géré par un coordonnateur mais il est toujours possible de s'arranger avec un autre mangeur pour échanger des dates en cas d'indisponibilité.

    Coordination

    De façon générale, la gestion de chaque AMAP est assurée par un coordonnateur/ une coordonnatrice: il assure le lien entre le producteur et les mangeurs tant au niveau de la communication que dans le suivi des contrats. Relances, gestion des imprévus, rappel des permanences et autres tâches font partie de ses activités. Et tout cela de façon 100% bénévole, il n'existe aucune cotisation à Couëron  !! D'ailleurs, les bonnes volontés étant toujours bienvenues, si vous avez envie de participer un peu, beaucoup, passionnément, n'hésitez pas à vous manifester, nous vous accueillerons à bras ouverts!


  • Une fois par an nous faisons le point sur nos AMAP en présence des producteurs et des mangeurs.

    La dernière en date a eu lieu le 25.11.2014 et le compte-rendu sera bientôt téléchargeable ici.

     

    Historique des années précédentes:

    2013
    2012
    2011





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique