• Poissons

     Poissons

     

    GIE (Groupement d'Intérêt Economique)

    des Pêcheurs

    de l'Ile d'Yeu

    1 distribution / mois

    (octobre à juin)

     Contrat 2018-2019

    L’AMAP poisson de Couëron est intégrée dans un réseau d’une cinquantaine d’AMAP poisson en Loire Atlantique regroupant plus de 2000 amapiens.

    Le poisson est pêché par 4 bateaux de l’Ile d’Yeu, organisés en GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Les colis de 2,5 à 3,5 kgs (selon la proportion de poissons déjà préparés en filets) sont préparés à l’Ile d’Yeu par la coopérative des pêcheurs de l’Ile d’Yeu, Yeu Marée. Ils sont transportés par camion du GIE, vers les 16 points de distribution en Loire Atlantique (et 2 points en Maine et Loire), chaque mois (à des dates différentes du mois suivant les lieux).

    Le colis est au prix unitaire de 34 €.

     

    Les objectifs et le fonctionnement des AMAP poisson sont synthétisés dans un petit document de présentation.

     Les pêcheurs du GIE ont la préoccupation d’une pêche respectueuse des ressources ainsi que des conditions de travail des équipages. Ils signent une charte qui formalise leur engagement.

     

    Pour Couëron, les colis arrivent au Centre Socio Culturel de St Herblain Bourg. Pour limiter les déplacements des amapiens couëronnais, une organisation spécifique a été mise en place. Les amapiens sont répartis en 6 groupes liés aux quartiers. Chaque mois, l’un des membres du groupe va chercher à St Herblain les colis du groupe (entre 18h15 et 19h) et les rapporte chez lui où les autres membres du groupe viennent les chercher entre 19h et 20h.

     

    Même si les poissons présents dans le colis proviennent de plusieurs bateaux du GIE (ce qui assure une certaine diversité des espèces dans le colis), le contrat AMAP est signé avec l’un des 4 patrons-pêcheurs. Pour Couëron il s'agit, depuis janvier 2019, de Julien Dupond, patron du bateau Le Challenger.

      Il est tout à fait possible de rejoindre l’AMAP à tout moment en cours de saison (entre octobre et juin), mais l’engagement est pris jusqu’à la fin de la saison en cours.

    Pour rejoindre l’AMAP il suffit de télécharger le contrat et de le faire parvenir à l’un des coordonnateurs de l’AMAP poisson, Joël Guist’hau ou Sylvette Denaud (voir coordonnées sur le contrat) avec le nombre de chèques de 34€ correspondant aux nombres de distributions restant à réaliser jusqu’à la fin de la saison (1 chèque par distribution). Les chèques sont à libeller au nom du GIE des pêcheurs de l’Ile d’Yeu.

     

    Afin de favoriser le contact entre amapiens et pêcheurs, diverses initiatives sont prises et portées à la connaissance des amapiens : rencontres, journées Port Ouvert à l’Ile d’Yeu, réalisation de supports d’informations (vidéos…)

    Deux vidéos ont ainsi été réalisées :

    - l’une sur la présentation des AMAP poisson (histoire, objectifs, enjeux, fonctionnement)

    Lien film 1

    - l’autre, plus récent, sur le métier de pêcheurs et la difficulté de recruter pour ce métier : « Mon métier c’est la mer ». Un film à voir et à faire voir pour tordre le cou à beaucoup de clichés sur le métier de pêcheur.

    Lien film 2

    « Huiles & GrainesProduits laitiers de vache »