• Muscadet

    Domaine de Rebourgères

    Joël BOUVET

    44690 MAISDON-SUR-SEVRE

    1 distribution / an  Contrat décembre 2014

     


     

    Présentation de l'AMAP

    Petit compte-rendu de visite au domaine des Rebourgères - juin 2010.

    Ce domaine viticole est situé à Maisdon sur Sèvre, au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Maine, ce qui lui permet de bénéficier de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine.

    Joël Bouvet valorise avec passion ces 8ha de vignes qu’il loue à l’ancien propriétaire exploitant. Il vous suffira de l’entendre parler de ses ceps de vignes, de la manière dont il en prend soin et vous comprendrez que le fruit de ce travail ne peut être qu'excellent. Respectueux des traditions, c’est tout naturellement que Joël Bouvet s’est engagé dans un processus de certification Bio dès la reprise de l’exploitation en 2005, label qu’il a obtenu en 2008 après 3 années de conversion.

    Un côté bio, l'autre non bio. Vous avez deviné lequel est bio ?

    Nous visitons également une petite parcelle qui sert de pépinière aux jeunes plants de melon de Bourgogne (cépage blanc du Muscadet) qui seront ensuite greffés sur des portes greffes plus résistant au mildiou pour le renouvellement des ceps morts.  

    Ici point de machine pour récolter les précieux raisins, les vendanges se font à la main dans une bonne et joyeuse humeur de rigueur.

    Pas facile pour des non initiés de parler du processus de vinification, mieux vaut écouter le viticulteur éleveur, mais sachez que le raisin, une fois entré dans la cave, ne quittera plus le domaine sinon en bouteilles… après diverses étapes du pressoir à la mise en bouteille en passant par la fermentation sur lies.

    C’est ainsi que Joël Bouvet propose plusieurs Muscadet Sèvre et Maine sur lies : le Rebourgère, les grandes vignes, l’ornière et le clos du moulin de la Gustais. Ces deux dernières parcelles sont plantées depuis 70 ans ! Cherchez bien, vous ne trouverez que peu de vigne de cet âge dans tout le Muscadet car moins prolifique qu’une vigne jeune.

     

    Joël Bouvet écoule aujourd’hui sa récolte via plusieurs canaux : vente directe au domaine, foires et marchés, magasins bio, grande distribution.

    Il souhaite distribuer en amap pour pouvoir relocaliser ses débouchés. Les foires et marchés, parfois lointains et souvent le week-end, lui prennent en effet beaucoup de temps et d’énergie.

     

    Alors, lorsque vous dégusterez votre Muscadet du domaine des Rebourgères (parfait avec huîtres et fruits de mer), n’oubliez pas tout le travail fourni pour en arriver à ce produit fini.

    A consommer avec modération…

    Merci à Joël Bouvet pour son accueil et ses passionnantes explications.

    Pour en savoir plus sur l’AOC Muscadet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscadet_(AOC)

    « PoissonViande de boeuf »