• Fromages de vache

    Ferme de Riglanne

    Christian BASTARD

    Riglanne

    44750 CAMPBON

    1 distribution / quinzaine

    durée
    6 mois

     Contrat oct 2017 - mars 2018+

     !!! Tableur !!!

    fichier excel


     

    Rappel

    Le nouveau contrat démarre dès le 3 octobre 2017 !

     

     


    Présentation des produits

    L'amap de Riglanne distribue des fromages fabriqués à partir de lait de vache biologique non pasteurisé : à déguster sans modération!

    Avec les Fromagers Nantais, qui transforment sur la ferme, Christian Bastard (producteur de la ferme de Riglanne), propose une belle variété de produits :

    • Délice Nantais (type reblochon),
    • Tomme au lait entier,
    • Camembert,
    • Saint Marcelin (fromage frais),
    • Galet du Sillon (fromage frais enrobé ou mélangé avec du pavot, des noix, des herbes, du poivre...),
    • Crème fraîche (onctueuse),
    • Meule du Sillon (tomme avec 1/4 de lait écrémé),
    • Beurres (demi sel et doux) etc.

    Conservation des produits

    Les produits proposés par l'Amap de Riglanne ne sont pas pasteurisés, ils vivent, ils évoluent. Ils demandent donc des conditions de conservation optimales mais tout à fait simples :

    La température du compartiment du frigo ne doit pas dépasser 4 degrés. Le fromage frais (Saint Marcellin et Galet du Sillon) doit être entreposé sur une soucoupe, sans le film plastique, et retournés régulièrement afin qu'ils respirent.

    La Tomme ou la meule ne demandent rien de plus... que d'être mangées !

    Quand vous venez chercher vos produits à la distribution, n'oubliez pas votre sac isotherme, afin de respecter la chaîne du froid!


     Petit résumé de la visite du 26 septembre.

    Samedi 26 septembre, le temps est magnifique. C’est jour de visite à la ferme de  Riglanne chez Christian et Anne.

     La matinée est consacrée à la cueillette des citrouilles. Le champ est immense, le plus grand de la région, nous dit Christian. Nous l’aidons à en remplir une remorque (seulement une toute petite partie du champ, mais quand même près de 2 tonnes !), destinées à la nourriture des vaches pendant une semaine : il est encore trop tôt pour la conservation.

     

    Retour à la ferme pour un pique-nique au soleil avec la famille de Christian. On fait connaissance. On partage les victuailles.

     

    L’après-midi, après une visite aux cochons, nous partons aux champs pour rencontrer l’énorme taureau Tom, et le troupeau de vaches laitières. Pendant toute la visite, Christian nous explique patiemment  sa vie d’éleveur, son travail, et aussi sa satisfaction, l’environnement propice au bien-être et à la santé des animaux : l’herbe, les haies, les arbres, les chemins, et les mares. Il nous parle de ses vaches et veaux : chacun(e) a un prénom et un caractère spécifique. 

    Il raconte aussi les interactivités entre le sol, la nappe phréatique au dessus de laquelle se situe l’exploitation, le travail des insectes, l’apparition de telle ou telle plante…

    A présent, c’est l’heure de la traite du soir, et les vaches rentrent à la ferme grâce à l’aide du chien de berger Athos. Nous assistons à la traite, puis allons voir les 5 veaux boire goulûment. Christian et Anne continuent à répondre à notre curiosité et à celle des enfants.

     

    La fin de la journée est réservée à la visite de la fromagerie, avec explications de Christian sur les différentes étapes de la fabrication et les améliorations présentes et à venir de la ferme.

     Avant de nous quitter, nous goûtons au lait encore chaud. Pour Anne et Christian, la journée de travail n’est pas encore terminée…

     

     

    Nous repartons heureux de cette journée bien remplie,  de l’accueil sympathique, et satisfaits de notre découverte de la vie aux champs. Nous reviendrons pour en savoir plus, c’est sûr…

    « Produits laitiers de vachePain »